Comment installer la PnP Modern Search ?

PARTIE 2 – La PnP Modern Search, comment je l’installe ?

Cet article fait partie d’un dossier composé en quatre parties telles que :

Après avoir décrit ce qu’est la PnP Modern Search et ce que nous pouvions en faire dans cet article, nous allons décrire dans cet article comment installer et configurer simplement la solution afin de profiter d’une utilisation rapide et basique.

Son déploiement

Le déploiement de la PnP Modern Search v4 se déroule en quatre étapes réalisables par un administrateur SharePoint :

  1. Téléchargez la dernière version du package sppkg sur le site officiel de pnp ;
  2. En se rendant sur le catalogue d’application de votre tenant situé à l’adresse suivante ➡️ https://{yourtenant}.sharepoint.com/sites/AppCatalog/AppCatalog/Forms/AllItems.aspx, et déposez le package précédemment téléchargé dans la bibliothèque SP du catalogue.
  3. Acceptez le déploiement de la solution. Il est possible d’installer automatiquement la solution à tous les sites SP en cochant la case « Mettre à disposition cette solution à tous les sites au sein de l’organisation ».

En étant à minima Propriétaire du site, terminez par vous rendre dans le «contenu de site» de votre site SP. Cliquez sur la fonctionnalité « Nouveau > Application » et sélectionnez la PnPModernSearch pour l’ajouter au site (retrouvez juste ici la documentation MS pour plus d’informations).

NOTE : Il est possible de réduire la portée du déploiement de la solution en déployant directement le package sur le catalogue d’application de votre site SP qui se trouvera dans le « contenu du site ». Pour cela, il faudra qu’un administrateur de SP active la fonctionnalité sur le site grâce au module PnP.Powershell et aux commandes suivantes :

Les autorisations de l’API Graph

Afin de pouvoir utiliser les données provenant de tout l’écosystème M365 et pas seulement des données SP, la solution PnP Modern Search offre la possibilité d’utiliser OOTB MicrosoftSearch qui, à travers de l’API Graph, vous permet d’accéder à vos données OneDrive, Teams, Delve etc..

L’accès aux données reste soumis aux permissions accordées à l’utilisateur à ces différentes données.

Une fois l’installation réalisée et afin de la compléter, il faut qu’un administrateur du tenant M365 approuve l’utilisation des différentes permissions de l’API Graph. Il devra se rendre sur le centre d’administration de SP, menu « Avancé > Accès aux API » pour approuver ces autorisations.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les différentes autorisations et leur descriptif d’utilisation dans le cadre de la PnP Modern Search.

Il est important de noter que ces autorisations ne sont pas obligatoires pour l’utilisation de la solution mais elles permettront d’activer de nouvelles fonctionnalités qui enrichiront l’expérience utilisateur.

L’utilisation des WebParts

Après avoir créé une page SP ou utilisé la page d’accueil du site, il est possible d’utiliser l’éditeur de la page et de retrouver vos quatre WebParts de la PnP Modern Search au sein de « la liste de composant WebParts OOTB » (cf : la documentation MS pour plus d’informations).

En bref

  1. Téléchargez la dernière version de la solution ;
  2. Déployez la solution sur votre tenant ;
  3. Installez la solution sur votre site SharePoint ;
  4. Acceptez les demandes d’accès ;
  5. Utilisez-la sur vos pages ;
  6. Configurez-les WebParts ! (à venir)

Pour conclure, si vous êtes un administrateur SharePoint, seules quelques étapes simples vous séparent de l’accomplissement de votre première installation de la solution. Dans le cas contraire, je vous conseille de prendre contact avec administrateur pour l’installation de la PnP Modern Search.

Mais peut être que celui-ci vous a devancé et qu’il a déjà installé la solution globalement. Cela signifie donc qu’il ne vous reste plus qu’à l’utiliser sur votre site !

Auteur : Laurent Freyss – Consultant Microsoft 365

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =