Sketch2Code, du croquis au HTML en 2 min !

On définit l’intelligence artificielle (IA) comme l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Et, sans même que nous nous en rendions réellement compte, l’intelligence artificielle fait déjà partie de notre quotidien !

Par exemple : lorsque vous utilisez une application de navigation qui évalue le trafic et vous fait prendre l’itinéraire le plus rapide, ou bien encore lorsque votre téléphone tag en spam ces sms qui souhaitent vous faire profiter d’une super formation financée par votre CPF, l’IA est au coeur du développement de ces applications.    

Le domaine l’IA n’échappe pas au géant Microsoft qui propose de nombreuses solutions en la matière!

Dans cet article nous allons justement faire connaissance avec Sketch2Code  👀

Qu’est-ce que Sketch2Code ?   

Lorsque l’on souhaite créer une interface utilisateur cela commence bien souvent par une ébauche des éléments à main levée afin de montrer ce qui est désiré. Sketch2Code permet de traduire facilement cette ébauche directement en code HTML 

En règle générale, cette traduction prend du temps et c’est là qu’intervient Sketch2Code qui utilise l’intelligence artificielle pour traduire une esquisse en code html ultra rapidement ! 

Comment ça fonctionne ?

  1. Voici le croquis sur une feuille et pris ensuite en photo avec téléphone pour l’envoyer directement à Sketch2Code : 

Le modèle a été entraîné à effectuer la reconnaissance d’objets par rapport à des motifs dessinés à la main en HTML.

2. Et voici ensuite l’analyse réalisée par Sketch2Code :

L’IA a bien retrouvé tous les éléments qui vont constituer la page. Un modèle de vision personnalisé détecte les éléments de conception significatifs dans une image. Chaque élément détecté passe par un service de reconnaissance de texte pour extraire le contenu manuscrit. Les informations relatives aux objets détectés et à leur position dans l’image sont transmises à un algorithme qui génère la structure sous-jacente.

3. Après un tout petit passage dans VScode pour une identification et suppression des lignes vides, Sketch2Code produit ensuite le code HTML à partir des différents éléments :

Pour parvenir à ce résultat les nombreuses esquisses soumises à Sketch2Code sur leur site peuvent être utilisées pour l’amélioration continue de l’IA.

N’hésitez pas à tester vous aussi Sketch2Code en lui soumettant vos croquis !

Plus d’infos :

Sketch2Code | Microsoft Docs

Sketch2Code – Transform sketches into HTML using AI

 

Autrice : Céline Obringer – Consultante Microsoft 365

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − dix =