Magazine
Nouveautés métiers Microsoft 365 du premier semestre 2025
juin 26, 2025
Microsoft 365
La suite Microsoft 365 gagne en efficacité et en modernité.
Teams
L’expérience Teams devient de plus en plus confortable grâce à ses quelques nouveautés du semestre. Un premier point pratique est la durée des clips vidéo, qui passe d’une à cinq minutes, vous permettant d’envoyer des messages vidéo asynchrones plus riches dans vos conversations.
Les réunions ont elles aussi le droit à leur lot d’évolution. Pendant une visioconférence, vous pouvez désormais afficher des sous-titres en temps réel afin de mieux suivre les échanges. Cela vous permet de mieux suivre votre échange si vous vous trouvez dans un environnement bruyant. Pour les licences Premiums, la fonctionnalité inclut une option de traduction, toujours en temps réel (Cliquez dans « Paramètres de langue » à droite des sous-titres).

Pendant vos événements, le nouveau contrôle partagé des présentations PowerPoint vous permet à plusieurs intervenants désignés de faire défiler les diapositives pendant une réunion. Ce qui offre plus de flexibilité et permet au présentateur principal de se concentrer sur son discours pendant que d’autres gèrent la présentation.
Côté vue calendrier, la synchronisation avec Outlook devient encore plus instantanée. Chaque mise à jour effectuée dans une des deux applications se reflète automatiquement dans l’autre, réduisant ainsi les doublons et les oublis. Mais Teams ne s’arrête pas là, car depuis l’application d’administration de Teams rend cette synchronisation aussi possible avec les agendas Google Workspace. Enfin, le calendrier de Teams introduit l’affichage fractionné pour les utilisateurs ayant besoin de consulter plusieurs agendas en même temps. Pour cela, il suffit de sélectionner les calendriers concernés dans le volet de gauche.

Outlook
En plus de la synchronisation instantanée avec le calendrier Teams, Outlook devient plus intuitif. En particulier sur mobile, où la gestion des dossiers a été simplifiée : en appuyant sur l’icône « modifier » dans le volet latéral de la boîte de réception, vous pouvez facilement créer des sous-dossiers ou encore renommer, déplacer et supprimer vos dossiers.
Toujours dans l’ergonomie, sur desktop, vous pouvez désormais glisser-déposer des fichiers depuis OneDrive ou votre explorateur de fichier lorsque vous rédigez un nouveau mail.

Le dernier petit plus, l’interface se modernise en introduisant les thèmes de couleurs. Depuis l’onglet « général » > « apparence » dans les paramètres, l’utilisateur peut remplacer le gris terne de l’ancienne version par son thème préféré parmi une sélection variée.

Planner
Pour vous aider à mieux organiser votre planning et à garder un œil sur vos priorités, la nouvelle vue « Ma journée » affiche les tâches urgentes à accomplir dans la journée.

Et sur le plan personnalisation, Planner est aussi servi ! Vous pouvez renommer les cartes, les filtrer par étiquette, changer la couleur des étiquettes, ou encore les ajouter à « Ma journée ».
OneDrive
OneDrive s’enrichit de plusieurs fonctionnalités pratiques. Dans la version Web, vous pouvez maintenant compresser un PDF jusqu’à 300MB directement dans la visionneuse de fichier depuis l’icône « compresser » en haut de l’écran. Vous pouvez ainsi envoyer des documents volumineux en quelques clics.


Captures de l’article What’s New in Microsoft 365 – May 2025 de Sheton Hall University What’s New in Microsoft 365 — May 2025
La recherche s’améliore aussi : un seul mot clé accompagné d’une date approximative suffisent pour retrouver un fichier, ce qui réduit le temps que vous passerez à naviguer dans vos dossiers.
SharePoint
Depuis ce début d’année, SharePoint permet de plus en plus de souplesse au niveau de l’aspect visuel. Nous avions déjà évoqué quelques fonctionnalités comme les formes d’images, les images de fond et les cartes éditoriales avec effet d’animation au scroll dans notre poste LinkedIn. Depuis, Microsoft a également ajouté des styles alternatifs au WebPart « bannière principale« , permettant plus d’options de présentation (fractionnement diagonal, bloc de texte, superposition d’images). De manière générale, l’apparence de ce WebPart est plus moderne, notamment en version carrousel.
Sections flexibles : nous les avions évoquées dans notre poste [nom du poste sur les sections flexibles], mais elles méritent d’être citées à nouveau en raison de la grande liberté qu’elles offrent aux concepteurs. Grâce à elles, il est possible de placer et superposer les WebParts librement dans la section, pour un rendu qui s’adapte très bien aussi en version mobile.


Centre de marque : cette nouvelle interface de création de thèmes de couleur et packages de polices est accessible depuis ce début d’année. Il était au départ compliqué à trouver car il fallait l’URL exacte pour y accéder. Mais désormais, il est accessible depuis l’onglet « personnalisation du site » dans les paramètres !

WebPart actualités : le composant contient désormais une option à cocher « actualités recommandées pour l’utilisateur actuel », permettant d’afficher des articles ciblés pour chaque lecteur. Cet affichage adapté à chaque utilisateur est idéal pour un taux d’engagement plus élevé de votre site.

Assistant d’accessibilité : situé dans le volet latéral droite de votre site lorsque vous êtres en mode édition, cet assistant donne des retours plus pertinents sur la conformité de votre site aux critères d’accessibilité. Par exemple, il vous indiquera si les contrastes entre la couleur du texte et la couleur de fond sont trop faibles, si la hiérarchie des titres est la bonne, etc.

SharePoint renforce aussi son côté collaboration, en permettant de voir en temps réel quel collaborateur consulte une liste et sur quelle ligne il est en train de travailler, à l’image du fonctionnement de Word ou Excel en ligne.

L’intelligence artificielle dans votre quotidien avec Copilot
Pour aller plus loin…
Power Pages : plus de sécurité et de visibilité sur les licences
Power BI : des rapports plus visuels
En conclusion
Magazine
Sur le même sujet
Nouveautés IT Microsoft 365 du premier semestre 2025
26 juin 2025
Microsoft Power Platform
Intelligence Artificielle
Microsoft 365
Fin du support SharePoint On-Premises en 2026 : comment anticiper la transition ?
14 mars 2025
Microsoft 365
GED SharePoint : comment créer une base documentaire structurée ?
19 novembre 2024
EDM
Microsoft 365
