PnP Modern Search v4, le moderne qui retourne à ses classiques

PARTIE 1 – PnP Modern Search v4, Quésaco ?

Remarque 👉 Cet article fait partie d’un dossier composé en quatre parties telles que :

Vous souvenez-vous de la recherche SharePoint ? 👀

Depuis que SharePoint existe, lors de la réalisation de nos solutions, nous avons toujours rencontré la nécessité d’aller récupérer des informations dans cette grande marée de données indexées que peut nous fournir SharePoint.

Souvenez-vous de nos très chères Content Search Web Parts et autres Refiner Web Parts que nous aimions personnaliser à coup de script HTML, CSS et JavaScript afin de représenter nos résultats de recherche, exactement comme nous l’avions imaginé ! Et bien Microsoft, préférant promouvoir sa recherche M365 globale, n’a jamais donné de ticket à ces Web Parts pour accéder au monde moderne.

Avec l’apparition de l’expérience moderne et des Web Parts conçues à l’aide de SharePoint Framework (SPFx), nos classiques et dépassées Web Parts ont dès lors était remplacées par la Highlighted Content Web Part qui, à défaut de nous permettre d’exprimer notre créativité, permet un déploiement et une diffusion rapide de nos informations.

La perte d’intérêt de la part de Microsoft vis-à-vis du moteur de recherche de SharePoint dans sa version moderne a engendrée l’arrivée de la nouvelle API de recherche globale, puissante mais inflexible et non personnalisable. Les années ont passé sans qu’aucune alternative ne soit proposé et qu’aucun de nos scénarios complexes ne puissent plus réellement être adressés telle que nous le voudrions.

Et si notre salut devait passer par la forte communauté de Microsoft ?

Et la PnP Modern Search dans tout ça ?

PnP Modern Search v4 est une solution maintenue par la communauté open source qui permet aux utilisateurs M365 de déployer une solution low-code procurant une expérience de recherche personnalisée. Elle peut aussi bien être basée sur le moteur de recherche de SharePoint que sur Graph et est disponible en quelques minutes et quelques clics !

La première version a été créé par l’équipe PnP en 2019 et a profité de plusieurs améliorations jusqu’à arriver en décembre 2020 à la version 4 permettant de se connecter à la fois au moteur de recherche de SharePoint et à l’API Microsoft Search.

Un des points majeurs de la PnP Modern Search v4 est que celle-ci possède une installation simple et directe avec une documentation riche et complète sur son déploiement et son utilisation. Son déploiement, contenant un package SPFx standard, rendra disponible instantanément (sur SharePoint, Teams, etc.…) les différentes Web Parts qui la composent et permettra de répondre à différents scénarii tels que :

  • Regrouper des données, provenant de différentes sources du tenant, qui ont été taguées d’une manière bien précise ;
  • Afficher des éléments d’une liste SP sous différentes formes (Cards, People cards, liste basique…) ;
  • Proposer une box de recherche, un affichage conditionnel des résultats ou bien encore permettre l’affinement de ces mêmes résultats.

Les 4 Web Parts principales

1.    Qu’est-ce que la Search Result Web Part ?

Il s’agit de la Web Part principale, du centre névralgique de la solution qui permet de connecter les différentes Web Part entre elles.

Son objectif premier est de récupérer des informations provenant d’une source de données et les restituer sous la forme d’un affichage spécifique.

  • Les données d’entrées peuvent soit provenir d’une requête statique soit d’une requête dynamique. Dans le cas de la requête statique, il est possible d’afficher un résultat identique à chaque visite de la page tandis que dans le cas de la requête dynamique, il est possible de récupérer les différentes interactions de l’utilisateur avec le système, et notamment à travers la Search Box Web Part.
  • Les données de sorties peuvent être restituées soit à l’aide de 5/6 modèles préconfigurés qu’il est possible d’adapter légèrement soit en créant son propre modèle personnalisé à l’aide des « Handlebars ». Si ce n’est pas suffisant, il est toujours possible de créer une extension mais dans ce cas des compétences en développement web seront nécessaires.

2.    Qu’est-ce que la Search Box Web Part ?

Il s’agit de la barre de recherche qui est la principale source d’interaction avec le moteur de recherche. Elle est connectée à la Web Part de résultat et permet de transmettre les mots-clés que nous recherchons.

Elle possède également une fonctionnalité bien utile qui lui permet de transmettre une requête à travers l’URL. Cela permet d’imaginer des cas d’utilisation avancés où la barre de recherche ne se trouve pas forcément sur la même page SP que la Web Part de résultat.

3.    Qu’est-ce que la Search Filters Web Part ?

Cette WebPart permet de filtrer les informations remontées par la Web Part de résultat. Elle est configurable et propose de multiples formats de filtre. Ceci lui permet en finalité d’affiner les résultats de la recherche et de trouver exactement ce que vous recherchiez.

4.    Qu’est-ce que la Search Verticals Web Part ?

La search verticals Web Part permet d’afficher conditionnellement différentes Search Result Web Part. Elle permet de construire un centre de recherche complet basé sur une multitude de résultats de recherche, chacun s’affichant lorsqu’il est demandé. Elle définit précisément un cadre au centre de recherche et une portée spécifique à chaque résultat.

Et sinon, comment je démarre avec ça ?

  1. Téléchargez la dernière version de la solution ;
  2. Toutes les informations peuvent être trouvées dans la documentation du repository ;
  3. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pouvez utiliser le canal GitHub du repository ;
  4. Une fois déployée dans le catalogue d’applications de votre tenant, vous aurez accès, sur n’importe quel site de votre tenant, aux 4 Web Parts à partir de la boite à outil des Web Parts SharePoint ;
  5. Et si vous êtes plus curieux, nous vous proposons plus d’informations dans la suite de ce dossier (à venir).

Pour conclure, si l’objectif est de diffuser et promouvoir de l’information sur votre site SharePoint de manière personnalisé, la PnP Modern Search v4 est la solution combinant un déploiement simple et rapide, une prise en main intuitive, une personnalisation accessible et efficace ainsi qu’une extensibilité, autant que faire se peut, avec quelques notions de technologies web moderne.

Auteur : Laurent Freyss – Consultant Microsoft 365

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × trois =