Comprendre la transformation digitale

Que signifie vraiment la  « transformation digitale » ?

On vous dit tout en 5 min top chrono !

1. La transformation digitale, qu’est-ce que c’est ?

Cette fameuse « transformation digitale », appelée souvent transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

Les bouleversements liés aux nouveaux usages digitaux sont nombreux. Ces changements sont omniprésents dans nos quotidiens à tous, qu’ils soient culturels, organisationnels, dans notre vie privée ou professionnelle.

Le digital a facilité le lien à distance, bouleversé nos manières de consommer, permis de communiquer avec fluidité (téléphone, internet, réseaux sociaux, chat) et d’avoir un accès à l’information ultra rapide en quelques clics.

Pour preuve : 75% de la population mondial dispose aujourd’hui d’un téléphone portable !

2. Et comment se traduit-elle dans notre monde professionnel ?

Concrètement, vous pouvez déjà l’observer au sein de votre entreprise ! Elle s’exprime notamment par la banalisation de l’email dans le quotidien des salariés.

Boîte mail sur téléphone portable

 

En allant un peu plus loin, on peut observer la place progressive et de plus en plus importante de nouvelles technologies comme le Cloud, l’IoT, Big Data, la réalité virtuelle ou encore une grande mobilité notamment par la dématérialisation. Et c’est cette mobilité qui est désormais l’un des symboles forts de la transformation digitale ; elle est précieuse dans notre vie quotidienne mais également dans notre vie professionnelle.

Cette fameuse transformation numérique est également présente dans votre entreprise si vous avez fait le choix d’automatiser certains processus, d’engager des applications métiers, de communiquer & échanger via certaines solutions ou outils de collaboration à distance.

➡️ Pourtant, savez-vous que seulement 3 % des plus grandes entreprises françaises peuvent aujourd’hui se targuer d’exploiter le numérique à bon escient ? Il reste du chemin à parcourir 😉

3. Quel interêt pour l’entreprise ?

Les enjeux pour les organisations de se lancer dans une digitalisation sont tellement nombreux, d’autant plus avec l’accélération due au COVID19 !

Premièrement, afin de rester compétitif. Effectivement, il est nécessaire et primordial pour toute entreprise de n’importe quelle taille d’être à jour ou alors d’amorcer cette transformation de toute urgence.

On retrouve également la nécessité de capitaliser au maximum sur les possibilités que les solutions offrent, et cela passe par la capacité d’adaptabilité  et la connaissance des outils par chaque membre.

La transformation digital bouscule également les méthodes et codes conventionnels de travail. Elle permet de proposer un management inclusif et agile (plateformes collaboratives, espaces de stockage partagés, intranet, réseaux sociaux d’entreprise…).

En effet, en développant l’agilité de chacun, vous travaillez différemment et depuis n’importe où dans le monde sur plusieurs types de supports (tablettes, ordinateurs, téléphones…).

Être efficace et productif ne signifie plus de fixer des frontières en les ramenant à un espace professionnel, mais à la capacité d’évoluer depuis n’importe où et de manière collaborative.

Ainsi, la transformation digitale s’accompagne toujours d’une multitude de chantiers à mettre en place en interne.

 Il faut alors y aller pas à pas en réfléchissant et déployant une véritable stratégie. Les changements doivent être pensés, anticipés, et expliqués.

➡️ Les expliquer, oui, car la transformation digitale est avant tout une question d’humains.

Sans l’adoption et conduite du changement = pas d’avancée majeure dans la transition numérique de l’entreprise.

Le but étant que ces changements soient pleinement adoptés !

En effet, la transformation digitale permet aux collaborateurs d’une organisation de gagner en autonomie & agilité, de provoquer des réflexions et ainsi de supprimer les taches à faible valeur ajoutée (et donc d’augmenter un ROI sur une stratégie de digitalisation tout en réduisant le time-to-market).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept − quatorze =